À propos de notre histoire

Toute bonne histoire de partenariat a un commencement...

Comment en sommes-nous venus à choisir l'agriculture et décider d'habiter en région ? !

Dans leur « vie précédente », Catherine & Daniel habitaient à Montréal. Cathy a grandi dans une famille de banlieusards. Et pourtant tous trois sont heureux d'avoir privilégié la campagne et la qualité de vie qui y est associée.

Retour à la terre et qualité de vie... un cliché ou simplement notre réalité ?!?

L'histoire commence avec Catherine & Daniel...

Vivant alors dans la Métropole, Catherine et Daniel décident enfin de s'établir à la campagne pour y retrouver un rythme de vie agréable, en choisissant Argenteuil, une région accueillante et accessible, située dans les Basses-Laurentides.

La proximité d'Ottawa et Montréal permet à Daniel d'être Gestionnaire de projets pour de grandes entreprises, même s'il privilégie de travailler à partir du domicile lorsque cela lui est possible.

L'aventure agricole s'amorce en 2004 par l'élevage d'alpagas reproducteurs, lamas-gardiens et chiens de troupeau Bergers de Maremme. La vocation agro-touristique de l'Alpage du Nord se clarifie en 2010 par l'ouverture d'une boutique sur place.

 ** La ferme d'élevage et la boutique ont toutefois cessé toutes leurs activités en 2017 pour privilégier uniquement la production d'ail !

et l'histoire se continue avec l'arrivée de Cathy...

Pendant la période agro-touristique, la vie à la ferme est passionnante et devient aussi fort occupée. Décidant de mettre à l'avant leurs valeurs de commerce équitable et de scolarisation, Catherine et Daniel choisissent d'engager des jeunes étudiants locaux n'ayant pas d'expérience de travail mais débordant d'énergie. C'est à l'été 2012 que les premières employées font leur entrée sur la ferme, dont Cathy tenant fièrement un cria naissant.

Âgée de 16 ans, venant à la ferme avec son scooter orange, son implication et attachement à la ferme sont vite remarqués!

Les années passent et Cathy se découvre des passions insoupçonnées pour l'agriculture, l'agrotourisme et les défis de toutes sortes.

Poussant plus loin sa curiosité et sa persévérance, Cathy a terminé avec succès sa technique collégiale en Gestion de technologie de ferme agricole.

À partir de 2016, Cathy n'est plus seulement l'assistante principale de la ferme, elle devient officiellement Partenaire d'affaires en s'alliant avec Catherine et Daniel.

L'aventure de l'ail commence alors...

Alliant leurs forces, les trois nouveaux partenaires évaluent alors plus d'une quinzaine de productions correspondant aux propriétés de la terre déjà possédée. Commence alors la recherche d'un projet motivant, aux défis multiples et dont le produit aurait des bienfaits sur la santé.

Les passionnés d'agriculture moins conventionnelle ou exploitée pour le Québec, choisissent les bulbes d'AIL sans intrants chimiques ni pesticides.

L'Ail du Temps voit officiellement le jour en automne 2016, avec la volonté de partager connaissances et expériences gustatives. La première récolte dédiée à la vente s'est déroulée avec succès en 2018. Il en a été de même pour 2019 et 2020.

L'agriculture fait évoluer alors pourquoi se priver d'y apporter du piquant!?

L'attrait pour de nouveaux défis et l'intérêt d'augmenter l'expérience culturale ont amenés différentes réflexions et décisions importantes effectives dès 2021...

La culture de 25 variétés de piments forts s'est ajoutée à la production d'ail et cela a mené à un changement de nom pour mieux représenter la vocation de la ferme, l'entreprise se nomme dorénavant LES PRODUCTIONS GOURMET.